Comme les textes qui sont ajoutés à ce CD-ROM, les liens qui sont fournis ici sont autant de propositions. C'est à vous de faire votre choix...

 

> L'art contemporain sur Internet /

 

 

 

 

 

CICV PIERRE SCHAEFFER

artistes en résidence

 

visitez le site artistique de télé-jardinage / http://telegarden.aec.at/index.html

Création d'une communauté qui tente de responsabiliser les internautes, à la différence de site comme Napster ou gnutella, ce site artistique propose via le réseau d'entretenir une plante verte (réelle).

Explication : aux Etats-Unis se trouve uner plantation miniature entièrement dirigée par un robot (la plantation, le suivie de la pousse et l'arrosage), l'internaute après avoir expliqué ses motivations peut planter sa propre plante et doit l'arroser chaque jour. S'il manque à sa tâche et que la plante crève, il éjecté du groupe. Il ne s'agit plus de considérer Internet comme un réservoir d'informations mais comme un moyen d'intteraction et de responsabilisation de l'individu. Même si par certains aspects, on a l'impression de s'occuper de quelque chose d'irréel, un tamagoshi par exemple.

Ce qui n'est pas mentionné sur le site, c'est que comme dans toute société il y a des éléments perturbateurs. Un pirate s'est infiltré dans le site et a perturbé les commandes du robot l'obligeant à arroser toujours le même endroit, l'inondation a créé un court-circuit qui a arrété toutes les machines ;-)

 

Musée d'Art Contemporain de Lyon

CENTRE NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE GRENOBLE

 

WWW.PANOPLIE.ORG
Acualité de l'Art Contemporain et hypertextuel.
Revue
http://www.sodaplay.com/constructor/index.htm

animaux virtuels (création, expérience, contrôle des facteurs de gravité...)

 

> Service gratuit de traduction /

 

www.jodi.org

Jodi est connu comme étant un des précurseurs des oeuvres hypertextuelles.

 

http://www.cicv.fr/~pierre/textes_divers/

EISENSTEIN_DIGITAL_1996.html

Relation entre le cinéaste Eisenstein et l'art digital
Portail sur les expositions, sur l'art vidéo, l'art sonore, l'art du web
http://www.imaginet.fr/nomemory/

Synergie entre le public et l'art en réseau

 

> TRAVAIL SUR LE MEDIUM INTERNET OU SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

- VNS Matrix : http://sysx.apana.org.au/artists/vns

- Troy Innocent : http://www.peg.apc.org/~noodleboy

- Benoit Berry : http://www.babelweb.org/teknomind

- Dooley Le Cappelaine : http://www.thing.net/~dooley

- cw4t7abs : http://xochi.tezcat.com/~antiorp

- d2b : http://www.worldnet.net/~d2b

- Heath Bunting : http://www.irational.org

- E-toy : http://www.etoy.com

- Felix Stefan Huber / Philip Pocock : http://www.thing.net/~circle

- David Blair : http://jefferson.village.virginia.edu/wax/

- Stelarc : http://merlin.com.au/stelarc

- G.H Hovagimyan : http://www.thing.net/~gh

- Ulrike Gabriel : http://www.t0.or.at/gabriel/gabriel

- Agnes Hegedus : http://www.c3.hu/butterfly/Hegedus/projecteng.html

- Knowbotic Research : http://www.khm.de/people/krcf

- Laurent Mignoneau / Christa Sommerer : http://red.ntticc.or.jp/~lifespacies

- Dumb Type : http://dt.ntticc.or.jp

- Adrien Sina : http://www.cicv.fr/ART/sina/

 

> Collectifs d'artistes ou institutions

- Adaweb : http://www.adaweb.com

- Ars Electronica Center : http://web.aec.at

- Damnet : http://www.damnet.demon.nl

- ICC : http://www.ntticc.or.jp

- Icono : http://www.icono.org

- Nettime : http://www.v2.nl

- The Thing : http://www.thing.net

- ZKM : http://www.zkm.de

 

Création d'une entité virtuelle EVE SOLAL
http://www.netfr.com/forest/ Forest, Fred Aprés l'art contemporain pour un art actuel L'art à l'heure d'internet, ouvrage en ligne téléchargeable gratuitement.

«L'art est une de ces manifestations humaines dont la particularité est que l'information n'y est construite que pour l'information elle-même, plus exactement pour mettre en avant la nécessité humaine de créer de l'information.» (Jean-Pierre Balpe, Contextes de l'art numérique, 2000, p. 11)

Abonnez-vous à la news letter, revue critique de réflexion sur l'art actuel.

Qu'est-ce que la Licence Public Générale : http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

Le über-hacker Richard Stallman inventa l'idée de copyleft en 1983 quand il démarra le Projet GNU. Pour résumer, son but était "de développer un système d'exploitation style Unix libre". Comme partie intégrante de son objectif, il conçut et écrivit la GNU General Public License (Licence Publique Générale), une construction légale qui inclut une notice de copyright en lui ajoutant (ou, techniquement, en lui retirant certaines restrictions), aussi ces conditions prévoient la liberté de réutilisation, de modification et de reproduction d'un travail ou de ses dérivés pour rester accessible à tous.

Le copyleft permet la création collective d'objets numériques qui peuvent être librement copiés, donnés et modifiés. En quoi la création des logiciels libres peut-être un modèle pour l'art contemporain? Aujourd'hui, nous devons surtout nous protéger des marchands extrémistes, nos prédateurs contemporains. Le simple droit d'auteur est impuissant à cela. Le copyleft, c'est la liberté contre le libéralisme. L'économie propre à l'art est une économie du don, du partage et de la valeur ajoutée à ce qui n'a pas de prix. Sans le savoir, de nombreuses pratiques artistiques participent à cet esprit de "copyleft". C'est un autre droit d'auteur aussi important que celui qui est censé nous protéger, nous et nos oeuvres.

http://www.daltex-lab.com/ Laboratoire experimental artistique

http://www.webbar.fr/~copyleft/ Copyleft attitude

http://www.atol.fr/lldemars/lestextes/lal.htm License Art Libre (L.A.L.)

http://www.freescape.eu.org/ Pour une culture accessible à tous...